Remerciements

L'établissement et la mise à jour de la Base de données sur la longévité canadienne (BDLC) bénéficient d'un appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) depuis sa création. Plus récemment, la BDLC a pu compter sur un financement additionnel de l'Institut canadien des actuaires (ICA) et la Society of Actuaries (SOA). Les données originales sur les décès ont été obtenues grâce à l'appui de Statistique Canada.

Ce projet n'aurait pu être réalisé sans la collaboration des équipes de recherche du Département de démographie de la University of California, Berkeley (UCB) aux États-Unis et du Laboratoire de données démographiques du Max Planck Institute for Demographic Research (MPIDR) à Rostock en Allemagne. Ces deux organisations sont responsables de l'élaboration de la Human Mortality Database (HMD). John Wilmoth, professeur émérite à la UCB et directeur de la Division de la Population des Nations Unies est le directeur fondateur de la HMD. Dmitri Jdanov, chercheur au MPIDR et directeur du Laboratoire de données démographiques du MPIDR, est le co-directeur de la HMD. Magali Barbieri, chercheure à la UCB et directrice de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED) à Paris en France, dirige l'équipe de chercheurs à Berkeley et elle est la co-directrice de la HMD. Elle a supervisé la mise à jour récente des données de la BDLC pour la période 2011-2021 grâce au financement obtenu de l'ICA et de la SOA.

Nous tenons aussi à souligner la contribution, au moment de l'établissement de la BDLC, de Kirill Andreev, démographe à la Division de la Population des Nations Unies. Il travaillait alors avec l'équipe du MPIDR aux débuts de la HMD et a pris notamment part à l'écriture des programmes informatiques avec Dmitri Jdanov (MPIDR) et Carl Boe (UCB).

Ce site Web a été conçu initialement par Frédéric F. Payeur et Philippe Chouinard sous la supervision de Robert Bourbeau, professeur émérite au Département de démographie à l'Université de Montréal (UdeM). La version actuelle du site est redevable à Nadine Ouellette, professeure agrégée au Département de démographie de l'UdeM.